Cours 2024 - « Communication responsable » de l'AACC et de l'ADEME

Une édition enrichie et mise à jour du cours pour former tous les communicants aux enjeux sociétaux et environnementaux liés à la communication.

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Publié le 31/01/2024

Co-produit par l'Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) et l'ADEME, ce cours de Communication responsable, soutenu par l'ARPP, forme et sensibilise les communicants pour répondre aux enjeux écologiques et sociétaux qui traversent le monde. 

Le cours se décline en 4 parties : 

  • Partie 1 : Le monde face aux grands enjeux sociaux & environnementaux. 
  • Partie 2 : La communication peut-elle être responsable ?
  • Partie 3 : L'éco-socio-conception et diffusion.
  • Partie 4 : Gouvernance et responsabilité dans le secteur. 
     

Cette nouvelle version enrichie et augmentée conserve bien les grands sujets qui ont fait son succès initial mais explore également de manière plus détaillée la section sur l'écoconception et présente les bonnes pratiques et outils à utiliser. De nouvelles thématiques "média" et "influence responsable" viennent aussi enrichir cette édition. De nombreuses datas et des exemples récents sont par ailleurs mis à disposition des communicants. 

« Cette nouvelle édition du cours de communication responsable est le fruit d’un très long et précieux travail piloté, au sein de notre commission RSE, par Valérie Richard, responsable RSE de BETC. Nous avons, grâce à elle et aux contributeurs du projet, un socle de connaissances essentiel pour permettre aux enseignants et professionnels du secteur de délivrer un cycle de formation réellement adapté à la transition de nos métiers. » 
Gildas Bonnel, Président de la commission RSE de l’AACC et Président de Sidièse.

« La communication responsable n’est plus une question d’experts. Elle est, aujourd’hui, le fondement même de notre métier de communicant. L’ADEME est fière de ce cours réalisé avec l’AACC qui est là pour accompagner l’ensemble des professionnels et des étudiants dans la compréhension et la mise en pratique de leur démarche de transition. » 
Valérie Martin, Cheffe du service Mobilisation citoyenne et Médias de l’ADEME.

Guide de la communication responsable

Le guide de la communication responsable - nouvelle édition

Analyse des enjeux, conseils pratiques et avis d'experts : ce guide accompagne tous les professionnels de la communication et du marketing, du privé comme du public, sur la voie d'une transition écologique indispensable et désirable.

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